Mes coups de coeur de 2015

coup de coeur

Hello hello!

Je sais ce que vous vous dites: 2 articles en une journée, alors que d’habitude faut attendre un LONG moment entre deux, elle se lâche la petite! Et… vous n’avez pas tord^^

En furetant sur différents blogs littéraires, j’ai eu l’occasion de voir que faire des bilans de lecture était assez répandu, et, trouvant cette idée plus que pas mal, je me suis dis allons y soyons fous!

Je dois bien avouer que jusqu’à présent je n’ai pas lu énormément de livres, ces dernières semaines n’ayant pas été de tout repos. Mais je travaille là dessus soyez-en sûrs! Du coup pour le moment, je vais me contenter d’une petite et modeste chronique sur mes coups de cœur de l’année 2015.

1er coup de cœur: tumblr_static_eleanorpark_thumbde Rainbow Rowell

Ce roman a été une réelle révélation. J’ai adoré le style d’écriture de son auteure, l’histoire compliquée et en même temps si belle, si pure, si improbable, de nos deux personnages principaux. Et, cerise sur le gâteaux, tout ça se passe pendant les années 80, ce qui ajoute un côté « remember » et nostalgique tout à fait sympathique. Je n’ai pas encore lu « Fangirl », un autre roman de Rainbow que j’ai dans ma PAL, mais j’ai hâte, et j’espère que je l’apprécierai tout autant!

2nd coup de cœur, et sans doute mon numéro un: l-ile-des-beaux-lendemains-de-caroline-vermalle-8649397

Ah « L’île des beaux lendemains »… Si vous suivez a minima ce blog, vous ne savez que trop bien que je suis juste tombée amoureuse de ce roman. Tout d’abord, j’ai adoré le fait que pour une fois l’histoire soit centrée sur des personnages âgés, et non des adolescents ou jeunes adultes. Arrivés à une période de bilan de leurs vies, ils doutent, espèrent encore, et ont plus que jamais envie de se découvrir, de vivre tout simplement. Le style de Caroline Vermalle m’a touchée, et elle figure en haut de ma liste de mes auteurs préférés au monde!

3ème coup de cœur: bel-endroit-monde-ici-francesc-miralles-care--T-iTUjFI

« Le plus bel endroit du monde est ici », écrit à quatre mains par Francesc Miralles et Care Santos…. Roman découvert totalement par hasard, après les attentats de novembre… J’avais besoin d’une lecture toute belle, toute douce, et j’ai trouvé la perle rare dans ce roman. Véritable conte philosophique, emprunt de magie, on plonge sans le moindre regret dans la vie d’Iris, une jeune femme au bord du suicide, qui, aidée de personnages mystérieux, va reprendre goût à la vie, va apprendre à vivre. C’est beau, c’est magique, c’est juste MAGNIFIQUE!!!

Ces 3 romans sont mes plus gros coups de cœur de l’année 2015, et je ne peux que vous encourager à les lire au plus vite!!

 

Laisser un commentaire

