Les Messagers des Vents, de Clélie Avit

9782702445556-001-X_0

 

Salut les zamis!!

Me voilà de retour après un petit temps d’absence, pour vous présenter un roman absolument fabuleux que je m’en vais vous présenter de ce pas. Sans plus attendre, en voici le résumé:

« Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria.
Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.

Avec Les Messagers des Vents, Clélie Avit signe le début d’une grande saga fantastique qui rappelle aussi bien Le Seigneur des anneaux que Hunger Games. Tour à tour trépidant et poétique, ce roman séduira les lecteurs avides d’évasion. » (Résumé Editions Le Masque)

Nous faisons donc la rencontre d’Eriana, jeune femme solitaire, s’étant toujours su différente, et ayant appris très tôt à cacher cette différence, sachant que cette dernière pouvait causer sa perte. Dans son errance, elle rencontre donc Setrian et la famille de ce dernier, et grâce à cela elle va commencer à découvrir qui elle est, et va partir à la rencontre de son destin, si on peut dire. A Myria, la Cité des Vents, se trouvent des êtres dotés pour certains d’entre eux d’une énergie, appelée « inha », qui peut prendre différentes formes. Ainsi certains sont des protecteurs, d’autres des contacteurs, des guérisseurs, des animaliers, ou encore des messagers des vents. Eriana apprendra ainsi qu’elle fait partie de ces êtres hors du commun, et découvrira sa nature de messager des vents.

Elle saura pourquoi Setrian et les siens s’étaient lancés à sa recherche, et se retrouvera ainsi mêlée à une bien étrange prophétie annonçant la fin de leur monde, la « Friyie ». Mais elle n’aura malheureusement pas le temps de prendre pleinement connaissance de tout cela et de poursuivre son apprentissage, les évènements se précipitant, vous vous en doutez bien, l’entraînant dans une épopée fantastique. Car certains membres de Myria sont des traîtres, cherchant à s’accaparer un pouvoir destructeur qui pourrait mener le monde à sa perte, telle que l’annonce la prophétie. Ainsi, telle la communauté de l’anneau, Eriana, Setrian et bien d’autres partiront de Myria, espérant contrer les plans machiavéliques de ces traîtres avides de pouvoir.

Je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire en elle-même, vous invitant à la découvrir, car elle en vaut vraiment le coup! J’ai adoré suivre cette histoire, même si au départ, il me faut bien l’avouer, j’ai eu un peu de mal à entrer dedans. L’auteure, créant tout un univers, emploie donc, et c’est logique, un vocabulaire nouveau, spécifique à ce monde, et personnellement, n’ayant pas lu d’une traite, ayant au contraire fait parfois des pauses assez longues, j’ai pu être par moments un peu perdue. Je ne me souvenais de la signification de tel ou tel mot, et, pour cela, je dois dire que j’aurais bien apprécié la présence d’un petit lexique par exemple. Mais ne chipotons pas, car, ce tout petit bémol mis à part, j’ai Adoré cette histoire. Passé mon petit moment de « flottement », je suis rentrée à pieds joints dans cette intrigue menée tambour battant. On va de révélations en révélations, et chacune amène un nouveau lots de questions, de mystères à résoudre pour pouvoir avancer dans cette quête que mènent nos personnages. Clélie Avit parvient ainsi avec brio à maintenir un suspense nous donnant sans cesse envie d’en apprendre davantage.

L’évolution de la relation entre Eriana et Setrian est vraiment très intéressante; j’ai vraiment aimé le fait que l’histoire ne s’appuie pas de manière trop lourde sur le lien naissant entre les personnages. L’intrigue reste en premier plan, on est véritablement dans une grande épopée fantastique et ça J’ACHÈTE!!! Bon la contrepartie, du moins en ce qui me concerne, c’est que je me suis du coup pas trop attachée aux personnages, ou du moins moins que dans d’autres types de romans. Mais cela ne gâche absolument rien à la lecture, semblant au contraire tout à fait normal, coulant de sources. De multiples personnages interviennent ainsi, outre nos deux principaux, chacun ayant sa place, son rôle à jouer, et donc son importance. On lit ce qui se passe pour chacun d’entre eux, ou plutôt pour chaque groupe formé par l’histoire, ce qui est juste au top!

C’est fluide, très bien écrit, et vraiment très inventif. Une très bonne lecture en résumé, que je ne peux que vous conseiller si vous avez envie d’aventures!!! Personnellement, j’ai juste hâte de connaître la suite de ce roman vraiment fantastique, c’est le cas de le dire. Alors, tous à vos librairies!!

Les Messagers des Vents, de Clélie Avit

Aux Editions Le Masque- Lattès

2015

472 pages

Laisser un commentaire

