Fangirl, de Rainbow Rowell

19174917

Hello les zamis!

Me voici de retour avec une chronique sur un roman coup de cœur, le deuxième après « Avant toi » de Jojo Moyes dont je vous ai parlé il y a peu. Sans plus attendre, commençons comme d’habitude par le résumé:

« Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu’elle ne se contente pas d’endosser le costume de son héros favori à chaque avant-première, elle va jusqu’à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs. Tout bascule le jour où Wren, sa sœur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s’apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant… » (Google Books)
J’avais découvert Rainbow Rowell avec « Eleanor and Park », qui avait été mon premier coup de cœur depuis que je m’étais replongée assidument dans la lecture. Aussi, j’avais assez rapidement investi dans un autre roman de l’auteur; mais, craignant d’être déçue après le flot d’émotions que j’avais ressenti à la lecture du premier roman, j’avais plus ou moins consciemment décidé de le mettre de côté. Et il y est resté… Pas loin d’un an je dirai!! Toujours est-il que finalement je me suis ENFIN décidée à le lire…. Et bien qu’Est-ce que j’ai pu avoir tord d’avoir autant traîné pour le faire!!
Nous suivons donc ainsi l’histoire de Cath, une jeune femme de tout juste 18ans qui préfère son monde imaginaire à la réalité. Elle préfère écrire une fanfiction sur son univers préféré plutôt que d’affronter « la vie réelle ». Et là, rien qu’avec ce personnage, Rainbow Rowell avait conquis mon cœur. Car à travers Cath, et bien c’est un peu de moi que je retrouvais. Parce que figurez-vous que dans mes années de fac je m’étais moi aussi essayée à la fanfiction. A l’époque, j’écrivais sur l’univers de « Stargate Atlantis ». Quelque peu frustrée que les scénaristes n’aient jamais fait naître de relation amoureuse entre deux personnages (Le Colonel Shepard et Teyla, pour ceux qui connaissent un peu!), je m’étais livrée à l’exercice, afin de créer cette idylle que j’aurais alors tant aimé voir à l’écran. Bref, tout ça pour vous dire que j’ai d’emblée aimé d’amour le personnage de Cath, car tout comme elle, j’ai toujours préféré l’imaginaire au réel. Dans l’imaginaire, on décide de tout, tout est sous contrôle, tout se passe exactement comme on le souhaite, et c’est ce qui plaît à Cath. La jeune femme est assez solitaire, a tendance à avoir peur de tout, et à se sentir « à part » dans le monde réel. Elle tente de gérer sa nouvelle vie d’étudiante malgré tout, quelque peu rejetée par une sœur jumelle qui a envie de vivre sa vie « en solo ».
Dans cette nouvelle vie, Cath fait des rencontres, même si elle ne cherche jamais à en faire au final. Ces dernières semblent s’imposer à elle, et l’amènent tout doucement à se dégager quelque peu de son refuge, de son univers, pour vivre sa vie, ce qui ne se fait pas sans encombre!! J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires: Wren, la jumelle qui semble vivre la vie parfaite, mais qui au fond cache un certain mal être, le papa qui essaie de gérer la séparation d’avec ses filles comme il le peut, la coloc complètement déjantée mais attachante, et Lévi, ce garçon qui est constamment fourré dans la chambre de Cath et Reagan (la coloc). D’autres viendront s’ajouter à l’histoire, chacun apportant quelque chose à l’entrée dans le monde des adultes qu’opère Cath.
Ce roman aborde ainsi le passage difficile de la vie d’ado à celle d’adulte; passé le lycée il nous faut grandir, faire des choix de vie, et parfois on n’en a tout simplement pas envie, ou on n’est pas prêt à le faire. C’est exactement ce qui se passe pour Cath. Rainbow Rowell a ainsi su une fois encore me conquérir, avec cette histoire à la fois simple et compliquée, très bien écrite, et très attachante. Pour tout vous dire, elle m’a donné envie de me remettre aux fanfictions!!! Et sachant que l’auteure a par la suite sorti « Carry On », qui n’est ni plus ni moins que la fanfiction de Cath, je n’ai qu’une envie: investir dans ce nouveau roman, même si pour l’heure il n’est sorti qu’en V.O, donc en anglais!
Fangirl est une valeur sûre, vous ne serez pas déçu, alors foncez!!!!
Fangirl, de Rainbow Rowell
Aux Editions CastelMore
2014 (édition française)
508 pages
16,90 euros
Laisser un commentaire

